Traitement des pins contre les chenilles processionnaires.

Le traitement a eu lieu mercredi 10 juin 2020 au matin par M. Glinec de la société M2i Biocontrol.


La méthode de lutte, dite de confusion sexuelle, consiste à diffuser la phéromone sexuelle spécifique de la processionnaire du pin. Cette phéromone va désorienter les mâles qui seront incapables de localiser les femelles pour s’accoupler. Cette solution de biocontrôle va perturber le cycle de reproduction de l’insecte et permettre d’en diminuer la présence dans les pins protégés.


La technique consiste à projeter dans la canopée de l’arbre, à l’aide d’un pistolet à air comprimé de type paintball, des billes biodégradables contenant un gel phéromonal de confusion sexuelle. Ces billes sont appliquées en juin, avant le début du vol des papillons. L’application a été réalisée par M. Glinec de la société M2i Biocontrol pour une protection des pins jusqu’à fin septembre.


Aucune nocivité, les billes sont composées d'amidon de mais, de cire d'abeilles et d'huile de tournesol en plus du principe actif de phéromone spécifique aux chenilles processionnaires qui n'a aucune incidence sur les animaux (dont les humains font partie!) ni sur les insectes autres que la chenille concernée.

Le traitement sera à renouveler au moins les 3 prochaines années. M. Lardier, notre concierge, a été formé et pourra faire le traitement. Il faudra juste acheter les billes à la société M2i Biocontrol et louer le pistolet type paintball.

Environ 300 billes ont été utilisées.


Messages récents
Recherche par tags

Résidence des TOURS DE SEYSSES - 275 route de Seysses - 31100 TOULOUSE - lestoursdeseysses@gmail.com

Conseil syndical des Tours de Seysses © toursdeseysses.info 2015 tous droits réservés