Compostage collectif à la résidence.

    Afin de participer à la réduction et revalorisation des déchets, la résidence s'est équipé de composteurs collectifs. Epluchures de légumes, marc de café, sachets de thé, feuilles mortes... peuvent terminer dans ces composteurs pour être transformés en compost, terreau de qualité, qui sera ensuite réutilisé sur les espaces verts de la copropriété. 

 

Chaque résident qui le souhaite (propriétaire ou locataire) peut participer à ce compostage mais sous certaines conditions de bonne pratique!

 

   Chaque foyer doit signer une convention (que vous pouvez télécharger en cliquant ici 🔎) s'engageant à respecter les règles élémentaires pour un bon compostage. Bien sûr, nous vous guiderons pour cela et vous pourrez si vous le souhaitez, bénéficier de formations gratuites proposées par Toulouse Métropole qui nous accompagne dans ce projet (cliquez sur la loupe pour être redirigé vers leur site🔎). Comme vous le savez, la réduction des déchets est l'affaire de tous! 

 

Ces composteurs sont fermés par un cadenas et seuls les foyers participants y ont accès.Nous les avons placés derrière les bâtiments A8-A15. Ainsi, munis d'un bio seau que nous vous remettons (mis à disposition par la ville), vous pouvez aller le vider dans les composteurs tout en prenant un bon bol d'aire!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Ce compostage vise la revalorisation des déchets mais pas seulement. Il a pour objet de créer une dynamique en proposant des échanges et des moments de convivialité entre les résidents qui participeront à ce projet.

 

Pour participer à ce projet, il suffit de vous inscrire. Plusieurs possibilités pour cela : 

 

                       -  En écrivant à notre adresse : rtds.compostagecollectif@gmail.com

    Les personnes en charge du compostage se feront un plaisir de vous inscrire et de vous répondre.

 

                        - Auprès de M. Lardier, notre concierge 🔎

 

 

Un peu d'histoire...

 

- L'installation des composteurs a été le premier moment de convivialité. Le jour de la  livraison, le 23 avril 2019, les résidents participants ont bénéficié d'une mini formation dispensée par l'association "Humus et associés"🔎 et nous avons décidé de célébrer cette installation par un repas partagé...très réussi d'aileurs!

 

- Le 27 avril a marqué la mise en route du composteur et la fabrication du bac à brun en banbou récolté par nos soins!

 

- 1er transvasement du bac d'apport vers le bac de maturation le lundi 03 juin!

 

- Le 18 août, récupération du compost mûr et 2nd transfert du bac d'apport vers le bac de maturation!

 

- Le 04 septembre, épandage du compost que nous avons récolté le 18 août! Ce compost va enrichir nos sols et nourrir arbres et plantes de nos espaces verts. Les participants au compostage collectif peuvent en emporter chez eux mais attention, une petite dose suffit pour nourir nos plantes! Si vous en ajoutez trop, cela risque de bruler les racines.

A consommer avec modération donc ;-))

 

Depuis ce 1er cycle, nous sommes tout à fait opérationnels!

Donc pour que tout cela fonctionne à merveille, il nous faut : continuer à apporter nos déchets alimentaires, brasser, transvaser la matière du bac d'apport vers le bac de maturation lorsque le 1er est plein et répartir le compost quand il est mûr, nourrir nos espaces verts, les embellir de ce fait et ainsi de suite...

 

Nos composteurs fonctionnent si bien qu'ils sont devenus un lieu d'accueil et de formations pour les résidences qui souhaitent installer des composteurs sur leur site! Nous pouvons nous réjouir de ce partage!

 

A ce jour, nous sommes déjà 48 foyers (c'est à dire 91 personnes) à participer. 5 copropriétaires ont bénéficié d'une formation gratuite d'intiation au compost. 4 d'entre nous sommes "référents composteurs" dont un est "maître composteur"!  Les composteurs sont brassés 2 fois par mois afin d'aérer la matière et de réactiver le procéssus de décomposition et de transformation!

 

 

Au plaisir de partager ensemble ce compostage !

 

 

 

Résidence des TOURS DE SEYSSES - 275 route de Seysses - 31100 TOULOUSE - lestoursdeseysses@gmail.com

Conseil syndical des Tours de Seysses © toursdeseysses.info 2015 tous droits réservés