top of page

PRÉSENTATION DE LA RÉSIDENCE

    UN PEU D'HISTOIRE ...   

La résidence des Tours de Seysses a été construite entre 1970 et 1972 par l'architecte Pierre Lafitte pour le compte de la Société privée Giesper immobilier à l'entrée sud de la ville  sur un terrain de 3 ha, les tours les plus anciennes sont la B5 et la C5.

L’architecte répète trois groupes A,B,C de quatre tours de 5, 6, 8 et 15 étages. La même tour est répétée douze fois avec des variations de hauteur. L'ensemble est constitué de seulement deux types d’appartements : 361 T4 et de 48 studios avec terrasse. Un 4ème groupe, le D, abrite les commerces, la bibliothèque et conciergerie.

Les fenêtres et les loggias sont regroupées dans des bandes verticales bleues qui rendent les tours de Seysses visuellement très identifiables.

La résidence des Tours de Seysses compte 408 appartements, elle peut être comparée à un grand village au milieu d’un beau parc arboré.

Pour en savoir plus, l’intéressant livre d'Audrey Courbebaisse "le sens caché des grands ensembles" .

Référence du livre:

https://pum.univ-tlse2.fr/~toulouse-le-sens-cache-des-grands~.html

Nous remercions son éditeur, les PUM https://pum.univ-tlse2.fr/ qui nous a autorisé à mettre sur ce site le chapitre concernant les tours de Seysses Copyright © Presses universitaire du Midi, tous droit d'auteur des textes et œuvres réservés.

5e9f85_2ba966ad46e1439785f8bcd09661fd5a.webp
   LA RÉSIDENCE EN QUELQUES CHIFFRES   

Un terrain de30 000 m² 
13 immeubles et 6 villas
408 logements
1 petit centre commercial
Plus de 1 200 habitants
3 parkings souterrains

 

Façade 1 Seysses[2078].jpg

La résidence est située dans le quartier de Bordelongue, aujourd’hui quartier sud de Toulouse. Avant l’implantation du périphérique dans les années 1970, ce quartier faisait partie de Lafourguette, banlieue rurale de Toulouse.

Bordelongue, dont le nom vient d’un grand domaine existant au XVII ème siècle (Borde signifiant ferme en occitan), est en voie de réhabilitation.

Dans les années 50, c'était la campagne, vous pouvez le visualiser sur le site de l'IGN Remonter le temps.

Seuls des champs, quelques fermes et maisons et les baraquements du camp d’internement construit pendant la seconde guerre mondiale de l'autre coté de la route de Seysses existent. Ces derniers disparaitront avec la construction de la rocade.

En 2004, une zone franche urbaine a été créée par la ville de Toulouse, aujourd’hui déclarée d’intérêt communautaire sous le contrôle du Grand Toulouse.

Quelques images anciennes ......

bottom of page